Orange / Le rôle des communicants dans la mise en œuvre d’un RSE

Orange / Le rôle des communicants dans la mise en œuvre d’un RSE
Clémence Clavier

Lors de son seizième Petit Déjeuner « Com’interne & Numérique » du 29 avril 2016, Madmagz a donné la parole à Sylvain Hudelot, Global Community Manager de Plazza, le RSE d’Orange, pour un retour d’expérience sur le rôle des communicants dans la mise en place et l’animation d’un réseau social d’entreprise.

Intervenant

Sylvain Hudelot, Global Community Manager de Plazza, le RSE d’Orange 

Responsable éditorial au sein d’Orange depuis une quinzaine d’années,  Sylvain Hudelot est depuis mars 2010 Global Community Manager de Plazza, le réseau social du groupe. Il s’intéresse aux évolutions les plus récentes concernant les usages et les outils issus du web, dans un environnement global en perpétuel changement.

Programme

En 2010, Orange a été l’un des premiers grands groupes à se positionner sur les réseaux sociaux d’entreprise avec le lancement de Plazza, réseau social interne destiné aux 154 000 collaborateurs du groupe.

Dans le cadre du plan stratégique Essentiels 2020, Stéphane  Richard,  président – directeur  général d’Orange,  veut  remettre  l’humain  au  cœur  du  digital avec comme leitmotiv « pas de performance économique sans performance sociale« . Cette  vision correspond parfaitement au lien que représente Plazza.  Ainsi le RSE Plazza est devenu la pierre angulaire de la transformation digitale de l’entreprise.

Plazza  ne  se  positionne  pas  uniquement  sur  une  logique  business mais permet de créer des liens entre les collaborateurs.  Ainsi,  20  %  des  communautés créées portent sur des sujets extérieurs au travail (la lecture ou encore la course à pied). Et les objectifs sont ambitieux: d’ici 2018, Orange espère compter 50% de collaborateurs actifs sur le réseau social.

Les réseaux sociaux d’entreprise révolutionnent la communication interne et s’imposent comme l’un des médias du futur. Comment  les  mettre  en œuvre ? Comment  les  faire  accepter  par  les  collaborateurs?

  • 9h00 – 10h00 : Retour d’expérience d’Orange et questions/réponses
  • 10h00 – 11h00 : Atelier-débat sur la thématique du jour

Le compte-rendu de ce petit déjeuner est disponible sur demande. Contactez-nous. [email protected]

Vous souhaitez participer aux prochains petits-déjeuners?