INRIA / Comment impliquer les collaborateurs dans la refonte de son Intranet ?

INRIA / Comment impliquer les collaborateurs dans la refonte de son Intranet ?
Clémence Clavier

Le onzième Petit Déjeuner « Com’interne & Numérique » organisé par Madmagz a eu lieu le 30 octobre 2015 et portait sur l’accompagnement des collaborateurs dans le cadre de la refonte d’un Intranet. À cette occasion, Véronique Marracci et Nathalie Lémy, respectivement chef de projet communication interne et chef de projets web à l’Inria sont venues nous faire part de leur expérience.

Intervenantes

Véronique Marracci, chef de projet communication interne, Dircom – « Dans une démarche de co-construction, j’ai associé des utilisateurs et des contributeurs à toutes les étapes de conception, car un intranet, c’est un peu de technique et beaucoup d’humain ! J’ai piloté le projet de refonte de l’intranet et plus particulièrement suivi le chantier éditorial : j’ai analysé et organisé l’information dans un rubricage, réécrit des contenus, et vérifié que les différentes directions et émetteurs facilitent l’accès à l’information dont l’utilisateur a besoin. En parallèle, je suis allée avec Nathalie Lémy à la rencontre des 250 contributeurs qui ont accès au back office, en organisant des sessions de formation dans tous les centres et dans toutes les directions. Un an après le lancement, nous accompagnons 350 contributeurs et suivons les actualités que chacun des 4500 utilisateurs peut publier directement en page d’accueil ».

Nathalie Lémy, chef de projets web spécialisée en ergonomie et en graphisme – « Mon rôle a été, pour les 250 contributeurs formés, de veiller à la bonne prise en main de l’outil et à l’appropriation des procédures. J’étais à leur écoute pour échanger sur leur ressenti et partager l’intérêt de cet outil dans leur métier en termes de productivité et d’acquisition de compétences. Je poursuis cet accompagnement via l’animation d’un groupe très actif sur « Iris », le réseau social interne d’Inria. Le confort de l’utilisateur est au centre de mes préoccupations. Responsable du chantier ergonomique et graphique, j’ai veillé à la conception d’une interface conviviale et intuitive, renforcée par un graphisme moderne et épuré, avec un accent mis sur l’accessibilité web ».

Programme

  • Retour d’expérience et questions/réponses
  • Débats et ateliers discussions

Le compte-rendu de ce petit déjeuner est disponible sur demande. Contactez-nous. [email protected]

Vous souhaitez participer aux prochains petits-déjeuners?