Bonduelle & Norauto / Les outils Google au service de la collaboration, l’innovation et la satisfaction des employés

Bonduelle & Norauto / Les outils Google au service de la collaboration, l’innovation et la satisfaction des employés
Clémence Clavier

Pour le dixième Petit Déjeuner « Com’interne & Numérique » du 25 septembre 2015, Madmagz a acueilli Alexia Chillon Stievenard et Olivier Ponthieux, respectivement Responsable Communication Interne Groupe et Directeur Innovation Développement sécurité ingéniérie chez Bonduelle ainsi que Françoise Roget et Henri Dufour, respectivement responsable communication interne et chargé de communication interne de Norauto France, pour de précieux retours d’expérience sur l’usage des outils collaboratifs Google en communication interne.

Intervenants

Alexia Chillon-Stievenard, Responsable Communication Interne Groupe de Bonduelle – « Dotée de 15 ans d’expérience dans la communication (interne, événementiel, TV) et le marketing (MD, web, retail) en France et en Europe dans les secteurs de la VAD, de l’agro-alimentaire et de l’information financière, je suis depuis plus d’un an Responsable Communication Interne Groupe de Bonduelle ».

Olivier Ponthieux, Directeur Innovation Développement sécurité ingéniérie chez Bonduelle  

Françoise Roget, Responsable Communication Interne de Norauto – « Issue d’un parcours atypique, le virus de la communication m’a contaminée en 1992… après un passage en formation continue à l’ESJ, j’ai intégré Norauto France pour prendre en charge la refonte du journal interne puis d’autres missions au sein du service. J’ai repris la responsabilité de la communication interne en 2009, manageant aujourd’hui une équipe de deux personnes ».

Henri Dufour, chargé de communication interne chez Norauto – « Curieux, touche à tout, passionné d’image, de nouvelles techno et de jeux vidéo, j’essaye de mixer cet univers dans mes missions de chargé de communication interne depuis 10 ans, d’abord chez 3Suisses, puis chez Norauto France ».

Programme

Retour d’expérience de Bonduelle : RSE, conduite du changement pluridisciplinaire et ambassadeurs Google

Il y a deux ans, Bonduelle opte pour les outils collaboratifs de Google avec comme objectifs principaux le partage de bonnes pratiques, la productivité et l’innovation, mais également la satisfaction des collaborateurs.  A l’occasion du petit déjeuner « Communication interne & Numérique », Bonduelle reviendra sur son RSE et ses spécificités :

  • Un RSE dans une entreprise familiale de 10 000 personnes, pour faire quoi ?
  • Gouvernance : en faut-il une ?
  • Conduite du changement pluridisciplinaire
  • Des ambassadeurs Google : une réelle valeur ajoutée !
  • Et la communication interne dans tout cela (interactions, autres médias, intranet, …) ?

Retour d’expérience de Norauto : Mise en place d’un portail interne full Google 

La mission de Norauto est de contribuer à la transformation culturelle individuelle et collective de l’entreprise. Objectifs ?

  • favoriser l’engagement de chacun par une compréhension de la stratégie et une réelle proximité entre les acteurs de celle-ci,
  • faciliter la prise d’initiative/de parole grâce au développement de l’écoute, de la satisfaction au travail, du collectif et la coopération. 

Pour cela, Norauto s’appuie notamment sur la digitalisation de ses outils. Il y a trois ans, le groupe a fait le choix de Google avec le remplacement de la messagerie Outlook par Gmail puis l’utilisation de Google Drive. Récemment, le groupe a pris  la décision de mettre en place un portail interne Norauto France full Google.

 

Le compte-rendu de ce petit déjeuner est disponible sur demande. Contactez-nous. [email protected]

Vous souhaitez participer aux prochains petits-déjeuners?