Orange / Un challenge interne pour s’approprier la stratégie du groupe

Orange / Un challenge interne pour s’approprier la stratégie du groupe
Camille Laval

Lors du petit-déjeuner « Com’interne & Numérique » qui s’est tenu le vendredi 28 avril 2017, Nicolas Bailliard, Responsable Études et Performance Communication Interne chez Orange, a présenté son retour d’expérience sur Cube, challenge interne à dimension internationale, portant sur le plan stratégique du Groupe, Essentiels2020.

Pour rappel, les petits déjeuners « Com’interne & Numérique » sont des rencontres gratuites PAR et POUR les responsables de communication interne/RH/transition digitale en entreprise ou organisation.

Intervenant

Nicolas Bailliard est Responsable Études et Performance Communication Interne chez Orange.

Linkedin : Nicolas Bailliard

 

Programme

Informer les collaborateurs, renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, les transformer en ambassadeurs de la marque, encourager ou favoriser l’adoption d’un nouvel outil…. Les objectifs et usages de la gamification en communication interne ne manquent pas. Mais comment garantir sa réussite ? Quels écueils éviter et comment les contourner ?

Coutumier de cette pratique, Orange a lancé cette année « Cube », un challenge interne à destination des 156 000 salariés du Groupe présents à travers le monde, portant sur le plan stratégique du Groupe, Essentiels2020. Objectif ? Permettre à chacun de mieux s’approprier cette stratégie et de créer du lien entre tous les salariés du Groupe en les engageant dans une dynamique à la fois collective, digitale et fédératrice autour de la culture Orange. Accessible sur l’Intranet, sur Internet et depuis une application smartphone et tablette, Cube s’articule autour de trois grands principes : défier ses collègues sur la stratégie Essentiels2020 au travers d’un quiz ; débloquer les 6 niveaux d’un jeu d’arcade pour se familiariser avec l’univers de la nouvelle expression de marque présentée en 2015 ; multiplier les défis entre collègues de tous les pays participants pour gagner des points et accéder à la finale en juin.